Autres échelles d’évaluation

NM-Score

La classification NM-Score est un outil fiable et reproductible, pouvant être utilisé dans la pratique clinique courante pour le suivi des patients ainsi qu’en recherche clinique pour la description des populations et la constitution de groupe d’atteinte fonctionnelle identique. Elle permet de classer les patients en grades de sévérité dans chacun des 3 domaines de fonction motrice (D1: position debout et transferts, D2: motricité axiale et proximale, D3: motricité distale).

La classification peut être téléchargée ici : https://mfm-nmd.org/wp-content/uploads/2019/11/NM-Score-20130307.pdf

EMFG


L’Evaluation Motrice Fonctionnelle Globale (EMFG) est une mesure quantitative permettant, chez l’enfant Paralysé Cérébral, de définir son incapacité motrice, de déterminer l’objectif d’un traitement, d’enregistrer les progrès et d’évaluer l’effet du traitement.
Cette échelle a été traduite en Français en 1997 par l’équipe « Escale » de l’hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon qui propose des formations à sont utilisation.

Vous pouvez vous inscrire à l’une de ces formations ICI.

HINE


L’Examen neurologique infantile de Hammersmith (HINE, Hammersmith Infant Neurological Examination) est un outil d’évaluation des fonctions motrices conçu comme une méthode simple pour évaluer les capacités motrices des enfants en bas âge de 2 mois à 2 ans.
La partie consacrée au développement moteur du HINE comporte 8 items.

Un document en Français comprenant les fiches de score de la HINE a été élaboré, et est disponible ici : https://mfm-nmd.org/tspic08_scale_blocks_hine/. Des exemplaires imprimés sont disponibles auprès de Biogen France (echelles@biogen.com).

Des journées de sensibilisation autour de l’évaluation des capacités fonctionnelles des patients atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile, au cours desquelles la HINE est évoquée sont proposées en France. Vous trouverez les informations sur ces journées dans la brochure Lumière sur l’évaluation des patients ASI

RULM


L’échelle Revised Upper Limb Module (RULM) est un outil validé visant à évaluer les performances motrices des membres supérieurs chez l’enfant et l’adulte atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile (ASI). Elle résulte d’une révision du test de fonction du membre supérieur chez le patient atteint d’ASI.

Un document en Français regroupant un manuel d’utilisation et des feuilles de score de la RULM a été élaboré, et est disponible ici : https://mfm-nmd.org/tspic07_spinraza_scorecard-rulm/. Des exemplaires imprimés sont disponibles auprès de Biogen France (echelles@biogen.com).

Des journées de sensibilisation autour de l’évaluation des capacités fonctionnelles des patients atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile, au cours desquelles la RULM est évoquée sont proposées en France. Vous trouverez les informations sur ces journées dans la brochure Lumière sur l’évaluation des patients ASI

HFMSE


L’échelle Hammersmith Functional Motor Scale Expanded (HFMSE) est un instrument validé qui permet d’évaluer la capacité motrice des adultes et des enfants atteints de SMA de types 2 et 3, en position allongée, assise ou debout. Elle est constituée de 33 items qui combine les items de la  Hammersmith Functional Motor Scale (HMFS) d’origine et un module additionnel comprenant des items adaptés et tirés de l’évaluation motrice fonctionnelle globale (EMFG), et est destinée à capturer la fonction motrice des patients ambulants.

Un document en Français regroupant un manuel d’utilisation et des feuilles de score de l’HFMSE a été élaboré en dans le cadre d’une collaboration entre le Pediatric Neuromuscular Clinical Research Network (PNCRN) et le Consortium International pour l’amyotrophie spinale infantile. Ce document est disponible ici : https://mfm-nmd.org/tspic06_spinraza_scale_blocks_hfmse/. Des exemplaires imprimés sont disponibles auprès de Biogen France (echelles@biogen.com).

Des journées de sensibilisation autour de l’évaluation des capacités fonctionnelles des patients atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile, au cours desquelles l’HFMSE est évoquée sont proposées en France. Vous trouverez les informations sur ces journées dans la brochure Lumière sur l’évaluation des patients ASI

CHOP INTEND

Le Test des maladies neuromusculaires (CHOP INTEND) de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie est un instrument validé pour évaluer les capacités motrices des adultes et enfants non-ambulants atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile.
Ce test contient 16 items cotés sur une échelle de 0 à 4.

Un document en Français regroupant un manuel d’utilisation et des feuilles de score de l’HFMSE a été élaboré en dans le cadre d’une collaboration entre le Pediatric Neuromuscular Clinical Research Network (PNCRN) et le Consortium International pour l’amyotrophie spinale infantile. Ce document est disponible ici : https://mfm-nmd.org/tspic05_spinraza_scale_blocks_chopintend/. Des exemplaires imprimés sont disponibles auprès de Biogen France (echelles@biogen.com).

Des journées de sensibilisation autour de l’évaluation des capacités fonctionnelles des patients atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile, au cours desquelles la CHOP INTEND est évoquée sont proposées en France. Vous trouverez les informations sur ces journées dans la brochure Lumière sur l’évaluation des patients ASI

6MWT

Le test de marche de 6 minutes (6MWT = 6 Minute Walk Test) est une évaluation objective des capacités physiques fonctionnelles, qui mesure la distance parcourue par le patient en six minutes en marchant rapidement. Bien qu’il soit utilisé le plus souvent dans
le cadre des troubles cardiorespiratoires, le 6MWT a également été utilisé pour évaluer l’état fonctionnel dans le cadre de troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson, l’AVC, la paralysie cérébrale ou chez des patients atteints de maladies neuromusculaires.

Un document en Français regroupant un manuel d’utilisation et des fiches de score du 6MWT a été élaboré en dans le cadre d’une collaboration entre le Pediatric Neuromuscular Clinical Research Network (PNCRN) et le Consortium International pour l’amyotrophie spinale infantile. Ce document est disponible ici : https://mfm-nmd.org/tspic09_scale_blocks_6mwt/. Des exemplaires imprimés sont disponibles auprès de Biogen France (echelles@biogen.com).

Des journées de sensibilisation autour de l’évaluation des capacités fonctionnelles des patients atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile, au cours desquelles le 6MWT est évoquée sont proposées en France. Vous trouverez les informations sur ces journées dans la brochure Lumière sur l’évaluation des patients ASI