Utiliser la MFM dans une étude

Vous souhaitez utiliser la MFM comme critère de jugement dans une étude clinique ?
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations quand à son utilisation et sur les formations nécessaires.

Droit d’utilisation de la MFM

L’utilisation de la MFM en pratique clinique ou en tant que critère de jugement dans une étude clinique n’est pas payante, son utilisation est libre de droit.
Seuls les manuels d’utilisateur et les feuilles de cotation font l’objet d’un droit d’auteur, conformément à la législation française.

Formation des examinateurs 

Afin d’assurer une bonne fiabilité et reproductibilité de l’outil, tous les thérapeutes évaluant des patients dans le cadre d’un essai clinique doivent être formés à sa passation lors d’une session de formation présentielle et doivent avoir validés la formation par la réussite du test de certification.
Pour les thérapeutes ayant été certifiés plus de 2 ans avant le début de l’essai, nous pouvons proposer des sessions de formation plus courtes appelées « Refreshment ».

Dans le cadre de la mise en place d’un essai thérapeutique, nous préconisons la tenue de formations MFM au cours du meeting investigateur ou tous les examinateurs seront conviés à des formations MFM complètes ou de type « Refreshment » en fonction de leur connaissance de l’outil (théorique et pratique).

Des mouvements réalisés avec des compensations peuvent amener à une décote du score. Afin de sensibiliser les thérapeutes aux compensations les plus utilisées per des patients atteints d’une maladie neuromusculaire spécifique (par exemple dans la Dystrophie Musculaire de Duchenne ou l’Amyotrophie Spinale Infantile), nous pouvons proposer des formations axées sur un type de pathologie.
Merci de nous contacter en amont dans ce afin que nous étudions la faisabilité.

Suivi des capacités des thérapeutes à scorer la MFM tout au long de l’étude

Afin de s’assurer que les thérapeutes maintiennent un niveau de cotation suffisant des items de la MFM tout au long de l’étude, nous pouvons proposer la passation de quizz sur le site de la MFM en cours d’étude.
Une formation de type « refreshment » peuvent être proposé pour les thérapeutes échouant aux quizz.

Analyse des données et gestion des données manquantes

Un score de 0 doit être attribué à chaque item dont la cotation est manquante.
Concernant le calcul des scores, il n’est possible de calculer un score par domaine (D1, D2 et D3) que si le nombre d’item avec données manquantes est inférieur à 15%. Ainsi, un maximum de 2 items avec données manquantes est autorisé pour le calcul des scores D1 et D2, un une maximum d’1 item pour D3. Le score total ne peut être calculé que si les 3 scores D1, D2 et D3 ont pu être calculés.
Le nombre de patients avec données manquantes doit être aussi analysé.

Contact

Pour toutes demandes d’information, merci d’envoyer un message à : formation.afehm.escale@gmail.com

Formateurs internationaux certifiés

Promouvoir, diffuser, utiliser

Des formateurs internationaux certifiés à la MFM permettent d’assurer des formations dans différentes langues.

Ces formateurs sont :