En savoir plus sur la mfm

Historique

L’aventure de la MFM

Le processus de construction et de validation de la MFM a débuté en 1998.
Une échelle provisoire comportant 75 items est envoyée à 166 équipes nationales et internationales. Les critiques émises par 47 équipes de Médecine Physique, de Neurologie et de Pédiatrie travaillant en Europe et en Amérique du Nord sont analysées par un groupe d’étude francophone qui se réunit pour la première fois en septembre 1998. L’écriture d’une première version comportant 51 items est réalisée en français et soumise à validation. L’étude de validation de cette première version de la MFM se déroule de mai 2000 à février 2001 et bénéficie de la participation de 17 centres et de 376 sujets.
Les enseignements tirés des résultats permettent d’écrire une 2ème version à 32 items, la version définitive de la MFM-32.

En 2006, la demande de chercheurs et de cliniciens conduit à envisager une validation de la MFM chez l’enfant de moins de 6 ans.
Une étude en 2007 sur 4 sites français et auprès de 191 enfants sains montre que certains items ne sont pas adaptés pour un enfant en cours de développement psychomoteur.
En éliminant les items échoués par plus de 80% des enfants sains testés, une MFM réduite à 20 items est définie, la MFM-20.

Etude princeps MFM-32

L’étude de validation de la version définitive de la MFM-32 s’est déroulée entre mai 2002 et mars 2003. Elle concerne 303 sujets âgés de 6 à 60 ans, atteints de dystrophie musculaire progressive de Duchenne et de Becker, de myopathie facio-scapulo-humérale, de myopathie des ceintures, de dystrophie musculaire congénitale, de myopathie congénitale, de dystrophie myotonique, d’amyotrophie spinale infantile et de neuropathie sensitivo-motrice héréditaire. Les résultats de l’étude de validation montrent les qualités métrologiques suivantes :
• Fiabilité inter- et intra-observateur modéré de bonne à excellente pour tous les items
• Validité du construit par analyse factorielle (identification des 3 domaines de fonctions motrices D1, D2 et D3)
• Validité contre critère
• Validité discriminante : selon les diagnostics, la sévérité

L’étude de validation de la MFM-32 a été publiée en 2015 dans le journal Neuromuscular disorders

Etude princeps MFM-20

L’étude de validation de la version définitive de la MFM-20 s’est déroulée entre mars 2008 et mars 2009. Elle concerne 88 enfants porteurs d’une maladie neuromusculaire âgés de 2 à 7 ans.

L’étude de validation de la MFM-20 a été publiée en 2015 dans le journal Archives of Physical Medicine and Rehabilitation

La sensibilité au changement de la MFM

La sensibilité au changement de la MFM a été étudiée chez 152 patients neuromusculaires (Bérard et al., Rev. Neurol. 2006, Vuillerot et al., Arch. Phys. Med 2012) et dans des pathologies spécifiques telles que la dystrophie musculaire de Duchenne (Vuillerot et al., Dev. Med. Child Neurol. 2010) ou l’amyotrophie spinale infantile (Vuillerot et al., Arch. Phys. Med. Rehab. 2013).
Une liste complète des études de la sensibilité au changement de la MFM se trouve dans la rubrique publication.

Public concerné

La MFM est une échelle quantitative applicable chez tous patients porteurs d’une maladie neuromusculaire, quelle que soit l’importance des déficiences motrices. La MFM est ainsi à la fois applicable aux patients marchants et au patients non marchants.

La MFM permet de :

  • préciser la symptomatologie et l’évolution des maladies neuromusculaires
  • objectiver le retentissement des mesures thérapeutiques
  • orienter les mesures rééducatives et adaptatives
  • faciliter la communication entre les différents acteurs de la prise en charge
  • sélectionner des groupes homogènes de patients en vue d’essais thérapeutiques
Domaines fonctionnels évalués

Les items de la MFM-32 et la MFM-20 sont regroupés en 3 domaines :

  • D1 : station debout et transferts (13 items pour la MFM-32 et 8 pour la MFM-20) ;
  • D2 : motricité axiale et proximale (12 items pour la MFM-32 et 8 pour la MFM-20) ;
  • D3 : motricité distale (7 items pour la MFM-32 et 4 pour la MFM-20).
Cotation des items

Pour faciliter l’analyse des performances du sujet, deux composantes au maximum de la fonction motrice sont prises en compte pour la cotation de chaque item. Par exemple : pour certains items, l’examinateur contrôle l’amplitude du mouvement et l’endurance, et pour d’autres, il contrôle la position d’une articulation et le passage d’une position à une autre.

Il existe une cotation générique des items définie par :

0 : ne peut réaliser la tâche ou la position de départ ne peut être tenue
1 : ébauche l’exercice
2 : réalise incomplètement le mouvement demandé ou complètement mais de façon imparfaite (compensations, durée de maintien de la position insuffisante, lenteur, mauvais contrôle du mouvement…)
3 : réalise complètement, “normalement” l’exercice, le mouvement étant contrôlé, maîtrisé, dirigé, réalisé à vitesse constante

La position de départ / L’installation du sujet

La position de départ est importante à considérer. Si elle ne peut être prise, la cotation de l’item est 0.
Le sujet est installé sur un tapis ou une table d’examen large pour les items de 1 à 10 en position couchée puis assise.
Le sujet doit pouvoir être debout sur le sol ou sur un tapis pour les items 11, 12 et 24 à 32. Le sujet ne pouvant tenir debout même avec appui a une cotation 0 à ces 11 items.
Les items 14 à 23 peuvent être passés le sujet assis dans son fauteuil roulant ; enlever les accoudoirs et la tablette qui seront remplacés par une table réglée à bonne hauteur.

Durée de passation

La durée de passation moyenne de la MFM-32 est de 36 minutes et la durée moyenne de passation de la MFM-20 est de 26 minutes

Calcul des scores

Les scores sont exprimés en pourcentage par rapport à la cotation maximale.
Le score pour chaque domaine (D1, D2 et D3) correspond à la somme des cotations obtenues par le sujet pour les items de ce domaine divisé par le score maximal de ce domaine et multiplié par 100.
Un score total correspond à la somme de l’ensemble des cotations (tous domaines confondus) est également attribué au sujet ; le score total de la MFM-32 est obtenu en divisant la somme des cotations par 96 et en multipliant par 100, et le score total de la MFM-20 est obtenu en divisant la somme des cotations par 60 et en multipliant par 100.

Le manuel de l’utilisateur

Le manuel utilisateur est un outil indispensable pour une cotation rigoureuse de chaque item et doit être consulté tout au long de la passation de la MFM. Il donne toutes les informations nécessaires à la passation de de chacun des 32 items (description de la position de départ, consignes de passation) et les détails indispensables ou des aides à la cotation.
Le manuel s’enrichit régulièrement grâce aux remarques des utilisateurs, aux sessions de formation et par le biais des traductions. La première édition en langue française date de 2004, et la 4ème édition, la plus récente, est à télécharger dans la rubrique Manuel utilisateur.
De nombreuses traductions sont également disponibles en téléchargement.

La Feuille de cotation

Une feuille de cotation visualisant le domaine de chaque item et facilitant la transcription des cotations ainsi que les calculs nécessaires par domaine et pour le score total est disponible en téléchargement en version française et en différentes versions étrangères dans la rubrique Manuel utilisateur.

Le matériel nécessaire

Au cours du suivi d’un sujet, il est souhaitable d’utiliser toujours le même équipement.
Le matériel requis pour la passation de la MFM est :

  • Un tapis de rééducation ou une table d’examen large
  • Des coussins pour le positionnement confortable des membres et de la tête.
  • Une table réglée à une hauteur qui permet au sujet d’avoir les avant-bras en appui sur la table lorsqu’il est assis et que ses coudes sont fléchis à 90°.
  • Une chaise (si possible réglable en hauteur). La hauteur de l’assise permet au sujet d’avoir les pieds qui touchent le sol lorsqu’il est assis, hanches et genoux fléchis à 90°.
  • Un couloir de marche de plus de 10 mètres
  • Une ligne tracée au sol de 2 cm de largeur et d’environ 6 mètres de longueur
  • Un chronomètre
  • Un CD collé sur une feuille A4 cartonnée, face publicitaire contre la feuille. Le relief du petit cercle et le tour du CD sont colorés au feutre.
  • 10 pièces de monnaie d’environ 20mm de diamètre et 2mm d’épaisseur (10 cents euro ou équivalent)
  • Une balle de tennis sur laquelle une figurine est dessinée
  • Un crayon à papier
  • Des feuilles de papier de format A 4 ou équivalent de 70g ou 80g