Predictive factors for masticatory performance in Duchenne Muscular Dystrophy

Van Bruggen HW, van de Engel-Hoek L, Steenks MH, Bronkhorst E, Creugers NHJ, de Groot IJM, Kalaykova SI. 
Neuromuscul Disord. 2014. 24(8):684-92.
Les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) signalent des problèmes de mastication et de déglutition. Les auteurs ont étudié si la performance de la mastication dans la DMD est altérée de façon objective, et ont exploré les facteurs prédictifs des problèmes de mastication. 
Vingt-trois patients et 23 sujets contrôles ont remplis deux questionnaires portant sur la fonction mandibulaire, et ont subi un examen clinique du système masticatoire et des mesures de force de morsure et de performance de la mastication. Le groupe patient a également subi une échographie quantitative de la langue et une MFM. 
Les performances de mastication, la force de morsure et les contacts occlusaux étaient diminués dans le groupe des patients par rapport au groupe témoin. Les anomalies de mastication étaient présents au début du processus de la maladie, avant la diminution des scores MFM. Le stade de la maladie est le facteur de risque de la performance de la mastication le plus important. 

Lien Pubmed

Mots clés : Dystrophie musculaire de Duchenne, Système de la mastication, Performances de mastication, Force de morsure 

Articles dans les revues scientifiques

Validity and Reliability of the 32-Item Motor Function Measure in 2- to 5-Year-Olds with Neuromuscular Disorders and 2- to 25-Year-Olds with Spinal Muscular Atrophy

Trundell D, Le Scouiller S, Gorni K, Seabrook T, Vuillerot C, SMA MFM Study Group. Neurol Ther. 2020. 9(2):575-584. Étude de la validité et de la fiabilité de la MFM32 chez des personnes atteintes de maladies neuromusculaires, y compris d’amyotrophie spinale infantile...

lire plus